ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Generator

Nos Auteurs

Elisabeth Barillé

Elisabeth Barillé

Née au coeur de Paris d'un père angevin et d'une mère russe, Elisabeth Barillé partage son temps entre Paris, Amsterdam et l'Inde. Elle fait son entrée dans le monde littéraire en 1986, à un peu plus de vingt ans, avec Corps de jeune fille, le récit de la relation d'une jeune brune avec un écrivain célèbre. Sa réputation d'intello sulfureuse est faite. Depuis toute jeune, Elisabeth Barillé écrit sur elle-même, ses sentiments, son corps, ses élans, ses émotions ainsi que sur l'inspiration, la création, la solitude et le silence. L'écriture lui est une irrépressible nécessité pour voir clair en elle, et peut-être nous aider à voir clair en nous.

Jean-Pierre Dupuy

Jean-Pierre Dupuy

Jean-Pierre Dupuy est professeur de philosophie morale et politique à l'Ecole polytechnique et à l'université Stanford. Il est l'auteur de Pour un catastrophisme éclairé (Seuil, 2002) et de Petite Métaphysique des tsunamis (Seuil, 2005).

SDM
Le journal tenu par l'auteur à l'occasion d'une visite de Tchernobyl et au cours des mois qui suivent son retour à Paris. Il s'agit non pas d'un journal intime mais d'un carnet de réflexions, alimenté par les circonstances et les rencontres, sur les risques environnementaux illustrés par la catastrophe de Tchernobyl et la nécessité de mettre en application un principe de précaution renouvelé qui tienne compte des avancées de la théorie des catastrophes.

Jordi Nomen Recio

Jordi Nomen Recio

Jordi Nomen Recio est professeur de philosophie et de sciences sociales et chef du département des Sciences Humaines à l'école Sadako, l'un des centres de formation les plus novateurs et les plus prestigieux de Barcelone. Il est titulaire d'un diplôme en histoire contemporaine et d'une maîtrise en citoyenneté active et en philosophie. Il a reçu le prix EDU21 en 2009 et le prix Arnau de Vilanova en 2011.

Josée Masson

Josée Masson

Josée Masson, travailleuse sociale, a développé une expertise reconnue au Québec et au-delà en matière de deuil chez les enfants et les adolescents. Formatrice et conférencière, elle a été intervenante dans le réseau public pendant treize ans avant de se lancer dans l’aventure du privé en créant, il y a dix ans, Deuil-Jeunesse, un centre de bienfaisance qui assure spécifiquement des interventions professionnelles (individuelles, familiales et de groupe) pour les enfants et les adolescents endeuillés.

Jean Duchesne

Jean Duchesne

Jean Duchesne, ancien professeur de classes préparatoires, co-fondateur de l’édition francophone de la revue Communio, est membre de l’Observatoire Foi et Culture. Exécuteur littéraire du P. Louis Bouyer et du cardinal Lustiger, il a publié: Petite histoire d’Anglo-Saxonnie, Presses de la Renaissance, Paris, 2007 ; Morceaux choisis de l’Histoire littéraire du sentiment religieux en France d’Henri Bremond, Presses de la Renaissance, Paris, 2008 ; Histoire sainte racontée à mes petits-enfants, DDB-Parole et Silence, Paris, 2008 ; Histoire de Jésus et de ses apôtres racontée à mes petits-enfants, DDB-Parole et Silence, Paris, 2010 ; La Pensée de Louis Bouyer, Artège, Perpignan, 2010.

Jean-Paul Gourévitch

Jean-Paul Gourévitch

Jean-Paul Gourévitch est un écrivain, un essayiste et un universitaire français, né en 1941. Il a enseigné l'image politique à l'Université de Paris XII, a contribué à l'élaboration de l'histoire de la littérature de la jeunesse et de ses illustrateurs par ses ouvrages et ses expositions, et a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'Afrique et aux aspects sociaux et économiques de l'immigration en France.

Bob Garcia

Bob Garcia

Bob Garcia est ingénieur centralien. Après dix ans de carrière dans les télécoms, il décide de se consacrer entièrement à ses passions : la littérature populaire, le polar, la musique et la bande dessinée. Bob Garcia a publié une dizaine de romans et nouvelles policières (dont « Le testament de Sherlock Holmes », éditions du Rocher, prix du polar "Intramuros" de Cognac 2005), une dizaine d’études tintinophiles (Editions MacGuffin) et plusieurs essais et articles sur les univers du jazz et du polar. Il anime de nombreuses rencontres d’auteurs et présente des conférences sur ses sujets favoris (le polar, la BD, le jazz). Il tient aussi la chronique littéraire « Lire délivre » (et les blog éponymes) sur France 3 Paris Ile de France et sur France 3 Nouvelle Aquitaine."

Florence d'Assier de Boisredon

Florence d'Assier de Boisredon

Florence d’Assier de Boisredon est engagée dans le domaine de l’écoute et de l’accompagnement spirituel. Elle a beaucoup travaillé aux côtés de Simone Pacot.

David Muhlmann

David Muhlmann

Né en 1974, David Muhlmann est docteur en sociologie (Sciences Po Paris) et psychanalyste. Il a publié Les Étapes de la pensée psychanalytique (Desclée de Brouwer, 2007), et Réconcilier marxisme et démocratie (Seuil, 2010).

Yves-Marie Blanchard

Yves-Marie Blanchard

Yves-Marie Blanchard, prêtre du diocèse de Poitiers, professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris, est connu pour ses travaux sur le quatrième Évangile, le livre de l’Apocalypse, ou encore l’exégèse des Pères de l’Église. Membre du Groupe des Dombes, il est engagé dans le dialogue œcuménique.

Henri Joyeux

Henri Joyeux

Henri Joyeux, ancien chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, a aussi enseigné à la Faculté de Médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'écologie humaine, notamment sur l'alimentation. Conférencier, il s’engage maintenant au service de votre santé par ses messages de prévention des cancers : nutrition & comportements de santé. Il est aussi l’un des lanceurs de l’alerte au scandale autour de la pénurie du vaccin DT-Polio.

Carlo Maria Martini

Carlo Maria Martini

Carlo Maria Martini, né le 15 février 1927 à Turin (Italie) et mort le 31 août 2012, est un prêtre jésuite italien. Professeur d'Écritures saintes et recteur de l'Institut biblique de Rome, il devient recteur de l'Université grégorienne avant d'être nommé archevêque de Milan en 1979. Il est créé cardinal par Jean-Paul II en 1983.

François Cassingena-Trévedy

François Cassingena-Trévedy

Le père François Cassingena-Trévedy, est né à Rome le 28 novembre 1959. Elève de l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm), il est entré dans la vie monastique en 1980 à l’abbaye Saint-Martin de Ligugé. Il collabore aux éditions des Sources Chrétiennes pour la traduction des hymnes syriaques d’Éphrem de Nisibe (306-373), mais étend son champ de recherche universitaire à l’ensemble du domaine patristique dans son lien particulier avec la liturgie. Il enseigne à l’Institut supérieur de liturgie (Institut Catholique de Paris). Écrivain, il a publié, aux éditions Ad Solem, plusieurs ouvrages aux confins de la poésie, de la philosophie, de la théologie, de la spiritualité et de la musicologie.

Jean-François Six

Jean-François Six

Né en 1929, prêtre de la Mission de France ,Docteur en Lettres, en théologie et en sciences des religions, Jean-François Six est diplômé de l'École Pratique des Hautes Études. Fondateur du Service incroyance-foi de l'Épiscopat, membre de la Commission nationale des droits de l'homme, il est le président du Centre national de la médiation qu'il a fondé en 1988 et directeur de l'Institut de formation à la médiation. Sa conception de la médiation est enracinée dans ses convictions religieuses. Il a publié de nombreux ouvrages théologiques, historiques et biographiques, notamment sur Thérèse de Lisieux.

Agnès Brot

Agnès Brot

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Toulouse,Agnès Brot est spécialiste de l'histoire de l'Eglise des XIXe et XXe siècles. Elle a aussi dirigé le Centre d'études Edmond Michelet.Guillemette de la Borieest journaliste, elle a longtemps travaillé pour la presse jeunesse (Pomme d'Api, Phosphore) puis pour La Croix. Elle est aussi l'auteur d'essais sur l'éducation, de biographies, de nouvelles et de romans (Presses de la Cité).

 François de Sales

François de Sales

Figure marquante de la Réforme catholique, François de Sales (1567-1622) sut allier d'une façon originale l'action et la contemplation. Évêque de Genève, résidant à Annecy, il incarna de façon exemplaire, au cours d'une existence souvent harassante, les plus hautes vertus évangéliques au point d'être appelé le "Docteur de l'amour".

 Benoît XVI

Benoît XVI

Benoît XVI (en latin : Benedictus XVI ; en italien : Benedetto XVI ; en allemand : Benedikt XVI.), né Joseph Alois Ratzinger le 16 avril 1927 à Marktl, dans le Land de Bavière, en Allemagne, est l'évêque de Rome et le 265e et actuel souverain pontife de l'Église catholique romaine, élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II. Il est le premier pape allemand depuis près d'un millénaire, avec la fin du pontificat de Victor II en 1057.
Benoît XVI est un théologien, un auteur et un défenseur des doctrines et valeurs catholiques. Il a enseigné la théologie dans des universités allemandes, a été archevêque de Munich et Freising, puis cardinal ; en novembre 1981, Jean-Paul II le nomme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Joseph Ratzinger

Joseph Ratzinger

Benoît XVI, Joseph Ratzinger est né en 1927. Professeur de théologie dogmatique puis archevêque de Munich, cardinal en 1977, il a été nommé, en 1982, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. En 1992, il fut élu à l'Académie des Sciences morales et politiques de l'Institut de France. Le 19 avril 2005, le Conclave l'a désigné comme étant le 264e successeur de saint Pierre.

Olivier Clément

Olivier Clément

Agrégé d'histoire, Olivier Clément a longtemps enseigné au lycée Louis-le-Grand à Paris. Professeur à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, il est l'un des fondateurs de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale. Pendant plusieurs décennies, il a été secrétaire de rédaction de Contacts, Revue française de théologie et de spiritualité orthodoxe. Il reçut plusieurs distinctions honorifiques, dont : Docteur honoris causa de l'université de Louvain-la-Neuve (Belgique), de la Faculté de théologie orthodoxe de Bucarest (Roumanie) et de l'Université catholique Sacred Heart du Connecticut (États-Unis). Père de famille et grand-père, il est décédé à Paris le 15 janvier 2009. Auteur fécond et apprécié, Olivier Clément a publié une trentaine d'ouvrages et une centaine d’articles consacrés à l'histoire, la théologie, la spiritualité et la vie de l'Église orthodoxe. Parmi les grands thèmes d’Olivier Clément figurent notamment : l'importance primordiale de la personne dans la théologie et la vie spirituelle ; la Résurrection du Christ et l'eschatologie chrétienne posées comme réponses à l'angoisse face à la mort, au néant et aux philosophies nihilistes ; l'amour et la sexualité dans l'anthropologie chrétienne et le plan de Dieu ; la rencontre de l’Orthodoxie avec les Églises d’Occident ainsi que la rencontre du christianisme avec les traditions spirituelles de l’impersonnelle. La pensée d’Olivier Clément est marquée par une grande ouverture, une grande compréhension des problèmes du modernité et du monde « post-moderne ».

Nicole Vray

Nicole Vray

Nicole Vray (Docteur ès  Lettres), enseigne l'histoire moderne, l'histoire des civilisations anciennes, ainsi que l'Hébreu à l'Université permanente de Nantes.
Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont Les Femmes dans la tourmente (Ouest-France 1998) - Prix Bretagne, Un autre regard sur Marie. Histoire et religion (éditions Olivétan, 2008), et Femmes de l'ïle de Ré (éditions Ouest-France, Rennes 1996) - Prix de l'Académie de Marine.

Charles Journet

Charles Journet

Né en 1891 en Suisse, Charles Journet est un des grands théologiens catholiques XXe siècle. Fondateur de la revue Nova et Vetera, ami de Jacques Maritain, il fut créé cardinal par Paul VI qui le tenait en haute estime. Théologien mais aussi grand spirituel, il laisse une oeuvre monumentale dont la principale est "L'Église du verbe Incarné". Il a joué un grand rôle au moment du concile Vatican II et laissé son empreinte dans la constitution "Gaudium et Spes". Menant une vie simple et dépouillée il est décédé en 1975.

Paul Sillam

Paul Sillam

Cofondateur en 2000 de la Cellule d'aide et de soutien psychologique au service du divorce religieux du Consistoire de Paris Ile-de-France, coauteur du livre Familles face au divorce et aux séparations paru aux éd. Biblieurope, formateur en communication, psychothérapeute et psychanalyste
Paul Sillam est photographe amateur. En 2009, il réalise son premier court métrage intitulé Here come the miracles. Il est également président de l'association de photographes Pleine Ouverture et du Comité psychanalytique Humanitaire d'Aide à l'Autonomie Retrouvée.

Gilles Cantagrel

Gilles Cantagrel

Musicologue, Gilles Cantagrel a assuré la direction du Guide de l'orgue et la co-direction du Guide de la mélodie et du lied. Grand connaisseur de Bach et de son époque, il prépare un important essai sur ce compositeur.

Thierry Magnin

Thierry Magnin

Le Père Thierry Magnin est Docteur es Sciences Physiques et Théologie. Il a travaillé comme enseignant-chercheur en Physique à l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, puis à l'Université de Lille. Sa thèse doctorale portait sur la relation entre la science et la foi. Ordonné prêtre en 1985, il a exercé le ministère de Vicaire général du Diocèse de Saint-Étienne puis de vice-recteur de l'Institut catholique de Toulouse. En 2011, il a été nommé Recteur de l'Université catholique de Lyon.

Anne Salmon

Anne Salmon

Professeur de sociologie à l'université Paul Verlaine - Metz (2L2S. - Erase), Anne Salmon est l'auteur de Moraliser le capitalisme ? (CNRS éditions, 2008), La tentation éthique du capitalisme (La découverte, 2007), de Éthique et ordre économique (CNRS éditions, 2002). Elle termine Les nouveaux empires. Fin de la démocratie ? à paraître chez CNRS éditions.

Guy Lobrichon

Guy Lobrichon

Guy Lobrichon est Professeur d’Histoire du Moyen Âge à l’Université d’Avignon, après avoir été maître de conférences au Collège de France. Sa thèse de doctorat en Histoire (EHESS-Université de Paris X Nanterre, dir. Jacques Le Goff, 1979) avait porté sur les commentaires de l’Apocalypse au XIIe siècle, son Habilitation à Diriger des Recherches (Université de Paris I, 2001) sur la Bible au Moyen Âge. Ses travaux scientifiques portent sur l’histoire culturelle des IXe-XIIe siècles et sur la réception de la Bible dans les sociétés de l’Occident médiéval. Parmi ses ouvrages scientifiques, on notera "Le Moyen Âge et la Bible" (sous la direction de Pierre Riché et Guy Lobrichon, Paris, Beauchesne 1984), "L'Ecole Carolingienne d'Auxerre. De Murethach à Remi (830-908). Entretiens d'Auxerre, 1989" (sous la direction de D. Iogna-Prat, C. Jeudy et G. Lobrichon, Préface de G. Duby, Paris, Beauchesne, 1991), "Le Moyen-Age aujourd'hui" (sous la dir. de J. Le Goff et G. Lobrichon, Paris, Le Léopard d'Or, 1997), "1099. Jérusalem conquise" (Paris, Ed. du Seuil, 1998), "La Bible au Moyen Âge" (Paris, Picard, 2003).

Pierre Manent

Pierre Manent

Pierre Manent, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, est l'auteur notamment de Naissances de la politique moderne: Machiavel, Hobbes, Rousseau (1977), et d'une Histoire intellectuelle du libéralisme: dix leçons (1987).

Cécilia Dutter

Cécilia Dutter

Cécilia Dutter est écrivain et critique littéraire au Magazine des Livres et à Service Littéraire. Elle est l’auteur de trois romans et d’un essai biographique consacré à Etty Hillesum.

Florence Quentin

Florence Quentin

Née à Saint Étienne dans une famille de journalistes, Florence Quentin a eu la révélation de sa « vocation égyptienne » à 12 ans, lors d’un voyage dans la Vallée du Nil. C’est ainsi qu’après un bac littéraire classique, elle s’inscrit dans une des rares chaires d’égyptologie française, à Montpellier (Université Montpellier III) où elle suit les cours de François Daumas, ancien directeur de l’Institut Français d’archéologie orientale du Caire (IFAO).Elle complète son enseignement à ParisIV-Sorbonne puis écrit plusieurs essais sur l’Égypte ancienne et collabore à des ouvrages collectifs. Elle analyse à plusieurs reprises les raisons de la fascination qu’exerce cette civilisation sur l’imaginaire occidental. C’est dans cet esprit qu’elle a publié en 2012, chez Albin Michel, Isis l’éternelle, biographie d’un mythe féminin et qu’elle a dirigé un ouvrage collectif dans la collection « Bouquins » (Robert Laffont) sur le thème : Le Livre des Égyptes (1024 pages, 50 contributeurs), paru en janvier 2015. Depuis 20 ans, elle est aussi journaliste professionnelle (carte de presse 72 996) et a collaboré aux hors séries du Nouvel Observateur, du Monde des Religions et du Point.De 2005 à 2013, elle a été collaboratrice régulière pour Le Monde des Religions dont elle a assuré la rédaction en chef en 2012. Depuis janvier 2014, elle est rédactrice en chef de la revue-livre (mook) Ultreïa!, qui traite de voyages, spirituels ou réels, de philosophie, d'écologie, d'ethnologie et d'art. Mélomane, pratiquant le chant lyrique, Florence Quentin a dirigé un livret accompagnant un coffret consacré à la musique espagnole (Albeniz, Granados, Falla, Mompou. Pianiste : Jean-François Heisser) et a collaboré à la revue Symphonia. Elle a aussi enseigné l’histoire des religions à l’Ecole supérieure de commerce de Montpellier et fait régulièrement des conférences.

Colette Nys-Mazure

Colette Nys-Mazure

Colette Nys-Mazure est née à Wavre en Belgique. Philologue de formation, professeur de lettres, conférencière, elle anime des ateliers de lecture et écriture, des sessions. Poète, elle a reçu le Prix de Poésie pour la jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Maison de la poésie de Paris pour Haute enfance et le Prix Max-Pol Fouchet pour Le for intérieur. Elle est aussi nouvelliste, romancière et essayiste. Elle écrit aussi pour le théâtre et la jeunesse. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues.

George Weigel

George Weigel

George Weigel (1951) est un expert mondialement reconnu de la vie de l'Église catholique. Il est l'auteur d'une vingtaine de publications, dont la biographie Jean-Paul II, Témoin de l'espérance (1999).

Michel Nodé-Langlois

Michel Nodé-Langlois

1956-1968 : études primaires et secondaires à l'École de Provence des pères jésuites de Marseille. À partir de 1964 : apprentissage de la flûte traversière avec Jean Augier. 1968-1971 : classes préparatoires littéraires au lycée Thiers de Marseille. Élève de Michel Gourinat en philosophie. 1971 : entrée à l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm). 1972 : maîtrise de philosophie sur la doctrine du concept chez s. Thomas d'Aquin sous la direction de Claude Tresmontant. 1973-1975 : étude de la clarinette avec Jean Dubois et Claude Desurmont au conservatoire du Xe arrondissement à Paris. 1975 : CAPES et agrégation de philosophie. 1975-1976 : stage d'agrégation au lycée Lavoisier à Paris et suppléance en Première supérieure moderne au lycée Fénelon. 1976-1981 : professeur de philosophie au lycée Simone Weil à Saint-Étienne, et suppléance en Première supérieure au lycée Claude Fauriel. 1981-2012 : professeur de Première supérieure classique (khâgne), et suppléances en classes préparatoires ECS, au lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse. 1985-2001 : co-directeur puis directeur musical de l'Orchestre de l'Université de Toulouse. 1988-2014 : directeur musical du chœur Pierre-de-Fermat et, à partir de 2001, de l'Ensemble orchestral Pierre-de-Fermat http://ensemble-orchestral-pierre-de-fermat.fr/. 1994-2001 : coordinateur de la préparation aux concours internes en philosophie pour l'Académie de Toulouse. 1996-2003 : coordinateur de la commission de correction de l'épreuve de culture générale pour l'entrée à l'IEP de Toulouse. 2004-2012 : chargé d'enseignement à l'Institut Catholique de Toulouse. Depuis 1998 : chantre de la paroisse du Christ-Roi à Toulouse. Depuis 2003 : membre de la SACEM. 2011-2017 : président de la Société Internationale de Philosophie Réaliste (SIPR) - Vice-président depuis juillet 2017 http://sipr.e-monsite.com/ Retraité depuis le 1er septembre 2012. 2013 : reçoit les palmes académiques à la demande de M. Jean Bastianelli, proviseur du lycée Pierre-de-Fermat. Automne 2016 : lancement à Toulouse, avec Mohamed Hraga, du Cercle de Rencontre Islamo-Chrétien (CRIC).

Jean-Guilhem Xerri

Jean-Guilhem Xerri

Praticien des hôpitaux et membre du Conseil national des politiques de lutte contre l’exclusion, Jean-Guilhem Xerri est président de l’association Aux captifs la libération.
Il a publié À la rencontre des personnes de la rue (Nouvelle Cité).

Jean Mercier

Jean Mercier

Jean Mercier (1964-2018), journaliste, fut jusqu'à sa mort rédacteur en chef adjoint du magazine La Vie. Il est a publié plusieurs livres dont le Dictionnaire du christianisme (2010), le Célibat des prêtre, la discipline de l'Eglise doit-elle changer ? (2014) et un roman, Monsieur le Curé fait sa crise (2016).

Falk van Gaver

Falk van Gaver

Falk van Gaver, né le 15 juin 1979 à Paris, est un journaliste, essayiste et écrivain voyageur de langue française, diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris (Promotion 2001) et d'un Mastère 2 Religion et Société de l'Université d'Aix-Marseille (DESS Médiation interculturelle et religieuse, sous la direction de Bruno Étienne, Observatoire du religieux, Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence, 2003). Il est notamment l’auteur d’essais théologico-politiques et de récits de voyage. Son œuvre, influencée entre autres par la pensée de Jacques Ellul, Ivan Illich ou encore Bernard Charbonneau, se situe à la croisée du christianisme, de l'écologisme, et de l'anarchisme. Il est notamment l'introducteur en France du concept "d'écologie intégrale", qui désigne une écologie à la fois humaine et environnementale.

Guy Gilbert

Guy Gilbert

Prêtre, fondateur de l'association "Père Guy Gilbert - Bergerie de Faucon"

Martine Gilsoul

Martine Gilsoul

Martine Gilsoul est institutrice primaire. Après un Master en Sciences de l'Education à l'Université de Liège, elle a travaillé pendant trois ans dans une ZEP de Bruxelles. Formée à la méthode Montessori pour les enfants de 3 à 6 ans à l'Université RomaTre et pour les enfants de 0 à 3 ans au Centro Nascita Montessori, elle a été directrice d'une crèche Montessori à Rome. Elle a publié plusieurs ouvrages en italien sur la méthode Montessori (Le silence et la concentration - L'éducation des sens pour le Corriere della Sera et Les activités de vie pratique pour Erickson). Elle est directrice éditoriale de la revue MondoMontessori et est formatrice

John Freccero

John Freccero

John Freccero est un éminent spécialiste de Dante, Pétrarque et Machiavel. Professeur émérite à l'université de New York, il a enseigné à Yale, Stanford, Cornell et Johns Hopkins. Maintes fois distingué par la ville de Florence et la République italienne, il a également publié de nombreux articles sur le cinéma, la philosophie et la littérature.

Jacques Frémeaux

Jacques Frémeaux

Jacques Frémeaux, membre de l'Académie des Sciences d'Outre-mer, ancien membre de l'Institut universitaire de France, est professeur émérite d'histoire à la Sorbonne. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages, dont récemment La Question d'Orient (Fayard) et La Conquête de l'Algérie : la dernière campagne d'Abd el-Kader (CNRSÉditions).

François Moog

François Moog

François Moog est directeur de l'Institut supérieur de pastorale catéchétique à l'Institut catholique de Paris.

Renauld de Dinechin

Renauld de Dinechin

Né le 25 mars 1958.
Ancien aumônier d'étudiants (Sorbonne, Jussieu)
Ancien curé de l'Eglise Bx Frédéric Ozanam - Cergy.
Evêque auxiliaire de Paris.

Giorgio Barberis

Giorgio Barberis

Giorgio Barberis est universitaire, spécialiste de l'histoire des idées dans les mouvements de société.

Jacqueline Barus-Michel

Jacqueline Barus-Michel

Psychologue, psychosociologue, Jacqueline Barus-Michel est professeur émérite à Paris 7-Denis Diderot.
Chercheur, membre du Laboratoire du Changement social de Paris 7, elle est également co-rédacteur en chef de la Nouvelle Revue de Psychosociologie et auteur d'une dizaine de livres.

Claudine Blancou

Claudine Blancou

Institutrice à la retraite depuis 2004, licencié en psychologie, Claudine Blancou a travaillé dans l'Éducation nationale et dans un service de pédopsychiatrie en hôpital. Depuis 2007, elle donne des conférences et intervient en tant que conseillère pour l’intégration des enfants « différents » en maternelle, primaire et collège.

Zeina el Tibi

Zeina el Tibi

Zeina el Tibi est présidente déléguée de l’Observatoire d’études géopolitiques de Paris. Chercheur et essayiste, spécialiste des questions relatives au dialogue des civilisations et des sociétés méditerranéenne. Membre du think tank du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe et d’Euro-Med Women Network, enseignante à l’Université ouverte de Catalogne (Barcelone), corédactrice en chef et chef du bureau de Paris du magazine libanais al Ayam, elle préside l’Association des femmes arabes de la presse et de la communication.

Jean-Marie Vezin

Jean-Marie Vezin

Jean-Marie Vezin, laïc, père de famille, a mené parallèlement à sa vie professionnelle des études de théologie à l'Institut catholique de Paris où il a été adjoint d'enseignement. Actuellement président du Centre d'enseignement théologique à distance (CETAD).

Natalie Felzenszwalbe

Natalie Felzenszwalbe

Avocate, chercheur associé au CRPMS.

Keith F. Pecklers

Keith F. Pecklers

L’auteur est l’un des plus grands historiens internationaux de la liturgie et pour lui, l’atlas est l’outil le plus adapté à ce genre de recherche : Keith F. Pecklers, jésuite américain, est professeur de liturgie à l’Université Pontificale grégorienne et Professeur d’histoire de la liturgie à l’Institut ponrtifical St Anselme de Rome. Intervenant dans de nombreuses conférences sur la liturgie, l’œcuménisme et l’inculturation, il est l’auteur de nombreux livres et articles, notamment dans l’ouvrage primé Worship et le volume La liturgie dans un monde postmoderne, tous deux publiés en 2003. Son dernier ouvrage est Le génie du rite romain chez Liturgical Press (2009).

 Médine

Médine

Medine Boulehya a sorti récemment l’album Arabian Panther. Découvrez l’univers de Médine sur ce lien : http://www.medine.tv/dont-panik

François Soulage

François Soulage

Né en 1943, François Soulage est diplômé de Sciences Po. Militant au PSU et à la CFDT dans les années 1970, puis membre du parti socialiste, il est proche de Michel Rocard. Il a enseigné l'économie à l'université de Nanterre et à HEC.

Jean-Michel Hirt

Jean-Michel Hirt

Jean-Michel Hirt est psychanalyste (membre titulaire de l’Association Psychanalytique de France) et professeur de psychopathologie à l’université de Paris 13.


Auteur d’un roman (Algarades, éd. de l’Equinoxe, 1984) et de nombreux articles dans La Nouvelle Revue de Psychanalyse, L’Inactuel, L’Ecrit du Temps, Topique, Libres Cahiers pour la Psychanalyse, Penser/Rêver, Etudes, L’Annuel, il a écrit trois essais sur les interactions entre « la religion monothéiste » et la psychanalyse :

- Le miroir du Prophète, psychanalyse et islam, Grasset, 1993,
- Vestiges du dieu, athéisme et religiosité, Grasset, 1998,
- Les infidèles, s’aimer soi-même comme un étranger, Grasset, 2003.


Derniers ouvrage parus :

- L’Insolence de l’amour, fictions de la vie sexuelle, Albin Michel, 2007,
- Le voyageur nocturne, lire à l’infini le Coran, Bayard, 2010.

Cyrille Argenti

Cyrille Argenti

D’origine grecque, le père Cyrille Argenti (1918-1994) fut moine et prêtre à Marseille pendant plus de quarante ans. Il y a fondé la paroisse orthodoxe francophone Saint-Irénée et a participé au dialogue œcuménique, ainsi qu’à de nombreuses initiatives en faveur des plus pauvres. Il a également été un membre actif de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) et de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale. Un premier recueil a été constitué à partir de divers articles et interventions de sa part, sous le titre N’aie pas peur (Cerf/Le sel de la terre, Paris/Pully, 2002).

Alain Gillette

Alain Gillette

Ancien journaliste à Europe n°1, Alain Gillette, qui a vécu dans l’Utah, est un spécialiste de l’audit des politiques et des organisations publiques et internationales.

Daniel Oppenheim

Daniel Oppenheim

Docteur en psychopathologie fondamentale, Daniel Oppenheim est psychanalyste et psychiatre des Centres de lutte contre le cancer et a travaillé de 1987 à 2011 à l’Institut de cancérologie Gustave Roussy à Villejuif dans le Département de pédiatrie et dans l’Unité de psycho-oncologie. Il est notamment l'auteur de Grandir avec un cancer paru dans la collection Oxalis en 2003 et de Parents : Comment parler de la mort avec votre enfant ? paru dans la collection Parentalités en 2007.

Wei ZHANG

Wei ZHANG

Zhang Wei est né en 1956 dans la province du Shandong dans la Chine du Nord. Il y a passé son enfance et son adolescence. En 1980, il est diplômé du département de chinois de l’Ecole normale de Yantai. En 1983, il entre à l’Association des Ecrivains chinois. Nouvelliste et romancier, il écrit aussi des proses et de la poésie. Il a été parmi les auteurs chinois invités au Salon du Livre pour l’année de la Chine en France (2004). Œuvres traduites en français Un étang d’eau claire, nouvelle traduite par Annie Curien dans Anthologie de nouvelles chinoises contemporaines, Gallimard, 1994, p. 295-313. « Notes à la lecture de quatre écrivains français », texte traduit par Annie Curien, in Lettres en Chine, Bleu de Chine, 1996, p.121-125. Partance, récits d’ailleurs…, nouvelles traduites par Chantal Chen-Andro, Bleu de Chine, 2000, 121p. « Pauvreté de l’imagination et disparition de la personnalité ; inquiétudes sur les courants littéraires de la fin de siècle », in Annie Curien et Jin Siyan, Littérature chinoise, le passé et l’écriture contemporaine, éditions de la MSH, Paris, 2001, p. 145- 154. « Droit de choisir et élégance », ibid., p. 171-173.

Sylvie Toscer-Angot

Sylvie Toscer-Angot

Sylvie Toscer-Angot est maître de conférence en civilisation allemande et membre du Groupe Sociétés, religions, laïcités du CNRS.

Jean-Christophe Demariaux

Jean-Christophe Demariaux

Jean-Christophe Demariaux a notamment publié Le Tao (Cerf/Fides), Pour comprendre l’hindouisme (Cerf/Novalis) et Pour comprendre les religions (Cerf).

John Cultiaux

John Cultiaux

John Cultiaux est docteur en sociologie, chercheur senior à la Fondation Travail-Université, chercheur associé au Laboratoire de changement social (Paris 7) et chargé de cours à l'Université catholique de Louvain et à l’Université de Namur. Ses recherches et publications concernent les conséquences sociales, organisationnelles et subjectives des formes contemporaines de management et la problématique du renouvellement de la critique sociale.

Luc Cédelle

Luc Cédelle

Luc Cédelle est journaliste au quotidien Le Monde, après avoir travaillé de 1997 à 2006 au mensuel Le Monde de l’Éducation. Il a publié en 2008 Un plaisir de collège (Le Seuil) consacré au collège expérimental Clisthène, à Bordeaux.

Marie-Anne Montchamp

Marie-Anne Montchamp

Marie-Anne Montchamp, née à Tulle (Corrèze), est une femme politique française. Députée de la septième circonscription du Val-de-Marne, elle est secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées de 2004 à 2005 (UMP) et secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale depuis 2010 (UMP et RS).

Jean-Marc Le Gall

Jean-Marc Le Gall

Ancien DRH, Jean-Marc Le Gall est depuis dix ans conseil en ressources humaines et stratégies sociales. Il est également professeur associé au Celsa (Paris 4 - Sorbonne) et chroniqueur « Management » au journal Le Monde. Il est Docteur en Sciences économiques (Université de Paris 1), et diplômé de l’IEP Paris.

Bertrand Collomb

Bertrand Collomb

Bertrand Collomb a participé et puis dirigé le groupe Lafarge.

Thierry Brun

Thierry Brun

Thierry Brun est rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire Politis. Il travaille depuis une quinzaine d’années sur les questions sociales et économiques. Dès 2004, il a révélé le contenu du projet de directive de libéralisation des services. Cet hebdomadaire fut ainsi le premier journal à publier des articles sur ce sujet en France. Il a ensuite tenu la chronique de la transposition de cette directive en France, sur son blog « Classe contre classe ».

Philippe Filliot

Philippe Filliot


Philippe Filliot est professeur d’arts plastiques.

Marielle Bradel

Marielle Bradel

Née le 21 août 1942.

Relaxologue thérapeute, elle s'intéresse au développement personnel, à la communication entre les personnes et dans le couple. Elle fait partie de l'association "Vivre et Aimer", mouvement de communication conjugale.

Après avoir expérimenté l'Ennéagramme dans sa vie personnelle, elle anime des sessions pour le faire découvrir; ce livre en est le témoignage.

Thérèse De Scott

Thérèse De Scott

Religieuse, née en Belgique, en 1924, Thérèse De Scott a connut Marcel Légaut et a consacré toute une part de sa vie à l’enseignement et travaille depuis de longues années sur son œuvre.

Paul Bony

Paul Bony

Paul Bony, professeur d'exégèse biblique à l'Institut des sciences et théologie des religions, département de l'Institut catholique de la Méditerranée, à Marseille.

Pierre Panel

Pierre Panel

Pierre Panel est chef de service d’obstétrique dans un grand hôpital de la région parisienne.

Céline Masson

Céline Masson

Maître de Conférences en psychopathologie clinique et psychanalyse, HDR, Psychanalyste, Univ. Paris-Diderot, Sorbonne Paris Cité, CRPMS, EA 3522, 75013, Paris, France, co-responsable du Groupe de Recherches Pandora – Psychanalyse et processus de création (Création, corps et société) », Université Paris-Diderot. Psychologue au Centre médico-social de l’OSE (12e, Œuvre de Secours aux Enfants).

Gérard Hugot

Gérard Hugot

Né le 25 novembre 1938.
Retraité.
Proche de la famille Decourtray.

Geoffrey Pleyers

Geoffrey Pleyers

Geoffrey Pleyers est chargé de recherches du FNRS à l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique) et chercheur au CADIS.

Sébastien Allali

Sébastien Allali

Enseignant (Bible et Talmud)
Auteur de :
Les trompettes d'argent (Lichma, 2009)
Leçons de diet-éthique (Lichma, 2009)
Les enfants, les prophètes et les fous (Lichma, 2010)

Joël Molinario

Joël Molinario

Joël Molinario est docteur en théologie et maître de conférence au Théologicum.

Xavier De Schutter

Xavier De Schutter

Xavier De Schutter est Belge. Né en 1961, il est philologue classique et historien des religions, auteur d'une soixantaine d'articles et de deux livres d'histoire comparée des religions - Les métamorphoses du divin, Espace de Libertés, 2002 et 2006 ; Le destin lunaire de l'âme, Espace de Libertés, 2006 - , collaborateur scientifique à l'Université Libre de Bruxelles et chargé de cours à l'Ecole Européenne. L'auteur se définirait volontiers comme un athée qui se repent tellement de l'être qu'il est devenir historien des religions afin de pouvoir au moins conter cette histoire trop belle pour être vraie. Loin de la polémique agressive, il tâche d'observer le fait religieux sans a priori et avec sympathie, car la religion, produit de l'imaginaire humait, a beaucoup à nous apprendre sur les angoisses et les espoirs de l'Homo sapiens qui, très souvent, est également religiosus.

Juliane Hervieu

Juliane Hervieu

Juliane Hervieu a effectué une maîtrise d’histoire sur le culte de saint Michel. elle a ensuite travaillé aux archives départementales de l’Orne, pour retrouver les chemins montais de ce département. depuis 2001, elle est responsable de projet à l’association Les Chemins de saint Michel.

Thérèse LE JEUNE

Thérèse LE JEUNE

Thérèse Le Jeune est vice-présidente de l'association Les Chemins de saint Michel.

Vincent JUHEL

Vincent JUHEL

Vincent JuheL, historien-chercheur à l’association Les Chemins de saint Michel, travaille sur le culte de l’archange en France et en europe, les itinéraires des miquelots et les pèlerinages au Mont-Saint-Michel à travers les siècles. il participe aux manifestations grand public et aux rencontres scientifiques de cette association, notamment en préparant les Rencontres historiques d’Ardevon et en éditant leurs actes.

Henry Decaëns

Henry Decaëns

Henry Decaëns, après des études de droit et d’histoire, a été successivement bibliothécaire de la faculté de droit et directeur des éditions de l’université de Rouen. il est depuis 1965 conférencier du Centre des monuments nationaux à l’abbaye du Mont-Saint-Michel. il est président du Comité scientifique de l’association Les Chemins de saint Michel. il a notamment publié Le Mont-Saint-Michel (Zodiaque, La Pierre-qui-Vire, 1979), La Belle Époque au Mont-Saint-Michel (ouest-France, Rennes, 1985) Promenades au Mont-Saint-Michel (Zodiaque, Paris, 2002), Le Mont-Saint-Michel (Éditions du Chêne, Paris, 2007), Le Mont-Saint-Michel : treize siècles d’histoire (ouest-France, Rennes, 2008).

Pierre BOUET

Pierre BOUET

Pierre Bouet, directeur honoraire de l'Office universitaire d'études normandes (université de Caen-Basse-Normandie), a organisé plusieurs colloques internationaux au Centre culturel de Cerisy-la-Salle dont il a édité les actes.

Albéric de Palmaert

Albéric de Palmaert

Albéric de Palmaert est journaliste, écrivain et pilote. Il est rédacteur en chef d’Aéroports et compagnies, magazine qu’il a créé avec quelques amis en 2007. Cela le conduit à parcourir fréquemment le monde, pour divers reportages. Parallèlement à cela il mène une carrière d’écrivain. Il a publié une trentaine d’ouvrages pour les adultes et les adolescents essentiellement dans les domaines religieux et aéronautiques. Sa « fabuleuse aventure des débuts de l'aviation » chez Ouest France est aujourd’hui considérée comme une référence. Il enseigne le journalisme dans diverses écoles et Facultés tant en France qu’à l’étranger.

Yijie Tang

Yijie Tang

Tang Yijie est professeur de philosophie à l’Université de Pékin.

Léon Vandermeersch

Léon Vandermeersch

Léon Vandermeersch a été professeur de chinois et directeur d'études à l'École pratique des hautes études.

Alain Amselek

Alain Amselek

Psychanalyste et écrivain, Alain Amselek a publié également L’ouverture à la vie chez DDB.

Jocelyne Paderi

Jocelyne Paderi

Patiente atteinte d'une dysphasie des deux hanches, souffrant de douleurs depuis l'enfance. Co-fondatrice en 2006 de l'AFUD Association francophone pour vaincre les douleurs.
A publié  A la douleur du jour (Coëtquen éditions, 2004 ; 2006 ; 2010)

Charles Mercier

Charles Mercier

Né le 22 octobre 1977.
Professeur d'histoire-géographie; formateur d'enseignants à la Sorbonne (Paris IV).

Roland Bechmann

Roland Bechmann

Spécialiste de la question du lien entre environnement et architecture, il est très préoccupé par la question écologique. Autour de cette question il participe à des groupes de réflexion, expositions, films, associations etc. Participation à des émissions de radio et de télévision, publications dans divers journaux (La Croix, Le Monde) et périodiques - français et étrangers. \r
Son implication dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale fait aussi de lui un historien de la période.

Claudie Ramond

Claudie Ramond

D'abord institurice, puis professeur en sciences physiques et formatrice en Sciences de l'éducation, elle est parallèlement consultante en éducation et superviseur au niveau internationel et européen en tant que Teaching Supervising Transactional Analyst (TSTA) de l'Association européenne d'Analyse transactionnelle (EATA).

Marie-Christine Foy

Marie-Christine Foy

Marie-Christine Foy est graphologue et graphothérapeute. Conférencière et formatrice à l’Éducation nationale, elle est aussi l’auteur de L’art d’apprendre à écrire, paru chez DDB en 2009, du matériel pédagogique Grapholignes® ainsi que du logiciel d’aide à l’apprentissage de l’écriture, Toutaki©, co-développé avec des chercheurs issus de l’Inria.

Bernard Debré

Bernard Debré

Né le 30 septembre 1944, Bernard Debré est professeur des universités, chef du service d’urologie de l’hôpital Cochin depuis 1990, mais aussi chef du service d'urologie à Shanghai et professeur à l'université de Shanghai.
Ancien ministre de la Coopération, il est aujourd'hui député de Paris et membre du Comité consultatif national d'éthique. Auteur de très nombreux livres sur la politique, l’éthique et l’histoire, il a reçu le prix Louis-Pauwels pour La Grande Transgression (éditions Michel Lafon, 2001).

Anita Violon

Anita Violon

A exercé 25 ans comme psychologue en service universitaire hospitalier de neurochirurgie, spécialiste de la douleur, auteur de multiples publications, docteur en psychologie et hypnothérapie.
A publié chez DDB
La douleur rebelle (1992)
Vaincre la migraine (1996).
Collaboration à la revue Douleurs.

Siyan Jin

Siyan Jin

Jin Siyan est professeur de langue et de civilisation chinoises à l'Université d'Artois.
Jean-François Sené est professeur agrégé de l’Université. Il est aussi traducteur de langue anglaise (il a traduit les poèmes de Samuel Beckett).

Ke Yang Tang

Ke Yang Tang

Tang Ke Yang est spécialiste de littérature comparée.

Laurence Verrier

Laurence Verrier

Photographies

Françoise Nimal

Françoise Nimal

Françoise Nimal, née à Charleroi en 1967, vit aujourd'hui à Bruxelles. Depuis toujours, elle pratique l'éclectisme des genres littéraires, entre récit de vie, poésie et fiction.
Elle a publié, en 2001 chez Desclée de Brouwer, C'est en noir que je t'écris , témoignage qui aborde, outre le thème du handicap visuel et de l'annonce d'un handicap dans la famille élargie d'un enfant nouveau-né, des questions existentielles et spirituelles où l'universel rejoint l'expérience intime.
En 2002, avec le roman fantastique La Chemineaude (éditions Luce Wilquin) , elle livre un conte philosophique poétique et foisonnant.
Son travail actuel explore des voies poétiques, en dialogue avec l'expression d'une foi chrétienne qu'elle vit davantage dans les registres de la gratitude et du questionnement que dans celui des convictions. De sensibilité protestante libérale, elle est membre de l'EPUB (Eglise Protestante Unie de Belgique), se reconnait dans le mouvement du christianisme social, étudie la théologie et est active dans plusieurs mouvements chrétiens francophones soucieux déinclusivité et d'ouverture inconditionelle aux personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres.
Parallèlement à ses activités littéraires, elle a enchainé divers métiers (enseignante, bibliothécaire, journaliste, secrétaire) et travaille aujourd'hui pour l'association "Le Monde selon les femmes", une ONG féministe dont la mission est d'oeuvrer pour plus d'égalité dans le monde, entre Femmes et hommes, entre Sud et Nord.

Shuxian Ye

Shuxian Ye

Ye Shuxian est écrivain et professeur de lettres dans plusieurs universités chinoises, spécialiste de la littérature amoureuse.

Michel Sauquet

Michel Sauquet

Michel Sauquet, poète et romancier, a publié une douzaine de livres dont L'Escalier de Balthazar (Julliard), Un matin sur Babel, un soir à Manhattan (Alternatives), Et fuguer à ta place (Le Félin).

Ronald D. Davis

Ronald D. Davis

Fondateur du Reading Research Council et directeur du Dyslexia correction Center, Ronald D. Davis est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des pathologies liées aux
troubles de l’apprentissage. Il se consacre aujourd’hui à la diffusion de sa méthode et à l’ouverture de centres dans le monde.

Philippe Meirieu

Philippe Meirieu

Professeur en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon II, vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, délégué à la formation tout au long de la vie, Philippe Meirieu est aussi président du « parlement » d’Europe Écologie - Les Verts. Il a publié notamment Lettre à un jeune professeur et Repères pour un monde sans repères.

Bernard Fauconnier

Bernard Fauconnier

Bernard Fauconnier est romancier. Il a également publié plusieurs biographies, parmi lesquelles Platon (Folio biographies, 2019).

 Thérèse d'Avila

Thérèse d'Avila

Sainte Thérèse d'Avila est une carmélite espagnole, (1515-1582). Profondément mystique, elle laisse des écrits sur son expérience spirituelle et devient une figure majeure de la spiritualité chrétienne. Elle a été proclamée docteur de l'Église par le pape Paul VI en 1970.

Catherine Bergeret-Amselek

Catherine Bergeret-Amselek

Psychanalyste, Catherine Bergeret-Amsellek a notamment publié chez DDB Le mystère des mères, La femme en crise, La vie à l’épreuve du temps.

Patrick Banon

Patrick Banon

Écrivain, essayiste, spécialisé en sciences des religions et systèmes de pensée, notamment dans l’étude des monothéismes, chercheur affilié à la Chaire Management et Diversité de l’université de Paris-Dauphine ; Patrick Banon est conseiller auprès d’entreprises et d’institutions en gestion de la diversité culturelle et religieuse. Il a publié des essais consacrés aux religions chez Actes Sud, ainsi que des romans historiques, et une biographie « Flavius Josèphe. Un Juif dans l’empire romain. »

 Jean de la Croix

Jean de la Croix

Saint Jean de la Croix, le « saint du Carmel », né en 1542, mort en 1591, a été proclamé « Docteur de la théologie spirituelle » et « Docteur mystique ». Si sa forte influence spirituelle demeure actuelle, la beauté et la richesse littéraire de ses écrits en font un des plus grands poètes espagnols et un des plus grands mystiques de tous les temps.

Jean-Arnold de Clermont

Jean-Arnold de Clermont

Le pasteur Jean-Arnold de Clermont a été président du Conseil de la Fédération protestante de France de 1999 à 2007.

Thomas A. Harris

Thomas A. Harris

Psychiatre, collaborateur d'Eric Berne, Thomas A. Harris (1910-1995) est l'auteur de ce livre fondamental pour connaître l'Analyse Transactionnelle.

Norbert Mallet

Norbert Mallet

Norbert Mallet est conseiller en management et relations humaines. Il s’intéressse particulièrment à l’épanouissement de l’homme en lien avec la foi chrétienne.

Denis Moreau

Denis Moreau

Denis Moreau est professeur de philosophie à l'université de Nantes. Auteur de plusieurs ouvrages sur Descartes et l'histoire de la philosophie moderne, il a aussi codirigé un Dictionnaire des monothéismes (Seuil, 2013) et publié des essais plus personnels où il conduit une réflexion philosophique sur le christianisme, parmi lesquels: Pour la vie ? Court traité du mariage et des séparations (Seuil, 2014) ; Mort, où est ta victoire ? (Bayard, 2017) ; Comment peut-on être catholique ? (Seuil, 2018) ; et Résurrections. Traverser les nuits de nos vies (Seuil, 2022).

Jean-Claude Noyé

Jean-Claude Noyé

Jean-Claude Noyé est journaliste à la revue Prier, il a notamment publié un ouvrage sur le jeûne chez Albin Michel.

Jean-Luc Garin

Jean-Luc Garin

Né le 27 octobre 1969.
Prêtre du diocèse de Lille.
Formateur au Grand Séminaire, professeur d'Ecriture Sainte, responsable de la formation permanente.

Richard Holterbach

Richard Holterbach

Richard Holtenbach est prêtre du Prado.

Charles Pépin

Charles Pépin

Né en 1973. Professeur agrégé de philosophie, enseigne à l'IEP de Paris.
A publié chez Flammarion :
Descente (1999)
Les infidèles (2002)
Une semaine de philosophie (2006)
Les philosophes sur le divan (2008)

Dominique Rousset

Dominique Rousset

Dominique Rousset est journaliste et productrice à France Culture. Elle a publié Un goût de miel, roman, aux éditions du Seuil.

René Poujol

René Poujol

René Poujol a été directeur de l’hebdomadaire Le Pèlerin.

Alain Fournier-Bidoz

Alain Fournier-Bidoz

Prêtre diocésain, actuellement vicaire général du diocèse d’Annecy, le père Alain Fournier-Bidoz a été pendant seize ans professeur de Bible au séminaire de Lyon, après des études bibliques à l’Institut biblique de Rome.

Gérard de Cortanze

Gérard de Cortanze

Auteur de soixante-dix livres traduits en vingt langues, dont Assam (Prix Renaudot 2002), Gérard de Cortanze est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, et dirige  la collection Folio biographies chez Gallimard.

Achille Mestre

Achille Mestre

Moine bénédictin après avoir été universitaire, le père Achille Mestre est actuellement secrétaire général adjoint de la Conférence des religieux et religieuses de France.
Il intervient également dans le domaine du droit canonique.

Christophe Boureux

Christophe Boureux

Christophe Boureux, dominicain, docteur en théologie et en anthropologie religieuse, est professeur à l'Institut catholique de Lille. Il a notamment publié au Cerf Commencer dans la vie religieuse avec saint Antoine et Les Plantes de la Bible et leur symbolique.

Emmanuel Lafont

Emmanuel Lafont

Évêque à Cayenne, Emmanuel Lafont, né le 26 octobre 1945 à Paris, a été curé à Soweto, où il vécut onze ans de 1983 à 1994. Il était l’un des rares Blancs dans l’immense township de Johannesbourg. Il sous-tend l’histoire de l’apartheid dans son époque la plus convulsive, prenant une part active aux actions de libération du peuple noir en Afrique du Sud. Parfois aux côtés de Mandela, plus souvent de Mrg Desmond Tutu, toujours au milieu des miséreux de Soweto, ses paroissiens, il a risqué sa vie au quotidien.

Son nom en bout d’Afrique est Senatla, « l’homme fort ». Le 27 avril 1994, varchar(50) du « big day » (l’élection de Mandela), son église, Saint-Philippe Néri, quartier Moletsane, est transformée en bureau de vote. Manu donne la messe en zoulou et en sotho ! Il finit son temps sud-africain en s’occupant des enfants des rues dans les townships de Pretoria, la capitale du pays… Puis il deviend évêque à Cayenne où son parcours sowetan lui sert, dans les profondeurs de la Guyane, à se rapprocher des descendants d’esclaves africains et, aussi des Amérindiens.

Il est un mélange de Gandhi et de l’abbé Pierre. Un non-violent terriblement actif. Toujours à l’écoute de l’Autre.

Albert-Marie de Monléon

Albert-Marie de Monléon

Mgr Albert-Marie de Monléon est évêque de Meaux depuis 1999. Son ministère sacerdotal a été marqué par le Centre d'études en théologie Istina dont il a été membre pendant 20 ans. Il a également été responsable des prêtres et séminaristes de la Communauté de l'Emmanuel et de la Fraternité de Jésus.
Déjà paru : Miséricorde (Lethielleux 2009) et Charismes et ministères : dans l'Écriture et l'expérience de l'Église (DDB 1995).

Jean-Christophe Parisot

Jean-Christophe Parisot

Jean-Christophe PARISOT, 44 ans, tétraplégique, est sous-préfet. Il fut le "premier tétraplégique diplômé de Sciences-Po. Nommé délégué ministériel à l’emploi et à l’intégration des personnes handicapées au ministère de l’Éducation nationale, secrétaire général de préfecture puis sous-préfet chargé de l’égalité des chances, il est l’une des principales personnalités du monde du handicap. Partageant la lutte pour la dignité des personnes très lourdement dépendantes, il recueille la signature de seize maires aux présidentielles de 2002 puis du double en 2007.Jean-Christophe Parisot est Chevalier de l’Ordre national du Mérite et des Palmes académiques.

Adalbert-Gauthier Hamman

Adalbert-Gauthier Hamman

Franciscain, professeur aux universités de Québec et de Montréal, aujourd'hui à l'institut patristique de Rome, A.-G. Hamman a été cbargé de nombreuses missions culturelles dans les deux Amériques, en Asie et en Afrique, et invité par plusieurs universités, en Europe et dans le Nouveau Monde. Continuateur de la Patrologie latine de Migne, il a rendu accessible au public cultivé, par ses publications et ses collections, le patrimoine de la civilisation chrétienne. Le père Hamman s'est affirmé en France et à l'étranger comme l'un des meilleurs connaisseurs de l'antiquité chrétienne.

Guillaume Derville

Guillaume Derville

Diplômé de l’ESCP, docteur en théologie avec une thèse sur l’œuvre du cardinal Daniélou, Mgr Guillaume Derville est professeur de théologie dogmatique au collège romain de la Sainte-Croix. Au sein de l’université pontificale de la Sainte-Croix, il a contribué à la création du centre de formation sacerdotale et de l’institut de liturgie. Ses livres Prier 15 jours avec Josémaria Escrivá (Nouvelle Cité, 2001) et La concélébration eucharistique. Du symbole à la réalité (Wilson & Lafleur, 2011), ont été traduits en plusieurs langues.

Yves de Gentil-Baichis

Yves de Gentil-Baichis

Journaliste, Yves de Gentil-Baichis a travaillé notamment au quotidien La Croix dont il a été durant plusieurs années le chef du service religieux. Trés bon connaisseur de l'intérieur du monde catholique, il s'intéresse aux questions d'éducation, de famille ainsi qu'à la relation des croyants à la morale. Il est particulièrement attentif aux différents courants qui traversent le catholicisme ainsi qu'aux problématiques des diverses générations qui le constituent. Il a publié de nombreux livres interviews avec Xavier Thévenot, Pierre Gibert, Albert Rouet et Jean-Marie Petitclerc.

Pascal Boniface

Pascal Boniface

Pascal Boniface, chercheur en géopolitique, directeur de l’IRIS, a connu notamment un grand succès avec son livre Les intellectuels faussaires.

Antoine Sondag

Antoine Sondag

Le père Antoine Sondag, diplômé de sciences politiques, est formateur au Secours catholique.

Marie Noël

Marie Noël

Femme marquée par la souffrance, par une foi tourmentée, Marie Noël est connue pour ses poèmes en forme de chansons tradtionnelles (Le Rosaire des joies), mais aussi pour des textes spirituels forts et intenses. Elle a obtenu en 1962 le Grand Prix de poésie de l'Académie française.

Jean-François Sené

Jean-François Sené

Professeur agrégé de l’Université, Jean-François Sené est également traducteur de langue anglaise (il a traduit les poèmes de Samuel Beckett).

Emmanuel Godo

Emmanuel Godo

Né en 1965, Emmanuel Godo enseigne la littérature en lycée et à l’Institut catholique de Lille. Très intéressé par les liens entre la littérature et la spiritualité, il a publié une passionnante Histoire de la conversation aux PUF, ainsi que de nombreuses études consacrées à des figures d’écrivains aux éditions du Cerf.
www.emmanuel-godo.com/

Sophie Hasquenoph

Sophie Hasquenoph


Maître de conférences en histoire moderne à l'université de Lille 3 depuis 1996, Sophie Hasquenoph est spécialiste de l'histoire russe.

Jean-Marc Babut

Jean-Marc Babut

Né le 3 mai 1924. Etudes de théologie à Bâle. Doctorat en sciences bibliques. Pasteur de l'Eglise réformée de France (1960-1969), puis traducteur biblique et expert biblique au service de l'Alliance biblique universelle (1969-1988). Aujourd'hui retraité, secrétaire de l'Association oecuménique pour la recherche biblique et coordinateur de la révision de la TOB. Poursuit ses recherches sur la sémantique des langues bibliques.
A publié :
Les expressions idiomatiques de l'hébreu biblique (Gabalda)
Lire la Bible en traduction (Cerf)
Actualité de Marc (Cerf)
Pour lire Marc (Cerf)
A la découverte de la source (Cerf)
Jonas ou Dieu... L'idée qu'on se fait de lui (Olivetan)

Raymond Peyret

Raymond Peyret

Raymond Peyret prêtre du Diocèse de Valence est le premier biographe de Marthe Robin avec la Croix et la joie (vendu à plus de 80 000 exemplaire), il est également journaliste à Drôme Hebdo

Paul Clavier

Paul Clavier

Né en 1963
Professeur de philosophie (histoire de la métaphysique et philosophie de la religion) à l'ENS de Paris.

Pierre de Charentenay

Pierre de Charentenay

Pierre de Charentenay, jésuite, est le Rédacteur en chef de la revue Études. De 1997 à 2003, il a été à Bruxelles le directeur de l'OCIPE (Office catholique d'information et d'initiative pour l'Europe). Ancien Président du Centre Sèvres à Paris de 1991 à 1997, il est également l'auteur de Un Européen à New York (Bayard, 2005) et de Quand le ciel trouble la terre (Brepols, 1997).

Michel Fédou

Michel Fédou

Michel Fédou, s.j., est professeur de théologie dogmatique, président du Centre Sèvres, membre du « Groupe des Dombes », membre du Conseil épiscopal français pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux. Il a notamment publié au Cerf La voie du Christ et Les religions selon la foi chrétienne.

Emmanuel Belluteau

Emmanuel Belluteau

Emmanuel Belluteau est père de cinq enfants, dont une fille polyhandicapée. Membre du conseil d'administration de l'Office chrétien des personnes handicapées et du Conseil national Handicap, il est également l'auteur, avec sa femme, de Aimez-vous comme je vous ai aimés. La Bible dans le couple, paru en 2004 aux Éditions Salvator. --------------------------------------------------------------------------------

Stanislas Dziwisz

Stanislas Dziwisz

Stanislaw Dziwisz, est un cardinal polonais, archevêque de Cracovie depuis 2005.

Jacques Arnould

Jacques Arnould

Jacques ARNOULD, né en 1961, est docteur en histoire des sciences et docteur en théologie; il s'intéresse aux relations entre sciences, cultures et religions. Il travaille comme chargé de mission au Centre National d'Études Spatiales sur la dimension éthique, sociale et culturelle des activités spatiales. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont : Les Moustaches du diable, Cerf, 2003 ; Pierre Teilhard de Chardin, Perrin, 2005 ; Dieu versus Darwin. Les créationnistes vont-ils triompher de la science ?, Albin Michel, 2007 ; L’étrange bonheur de voler (avec Catherine Maunoury), Le Cherche Midi, 2007 ; Caïn a-t-il rencontré Neandertal ? Dieu et la science sans complexes, Cerf, 2008.

Michel de Paillerets

Michel de Paillerets

Michel de Paillerets est dominicain. Après des études supérieures en lettres, philosophie et psychologie (Sorbonne) et théologie (Saulchoir), il a passé une quarantaine d'années en Suède comme prêtre, publiciste, conférencier et écrivain.

Christine Pellistrandi

Christine Pellistrandi

Christine Pellistrandi, chercheur au CNRS, a réuni et présente ces miniatures des Xe et XIe siècles. Henry de Villefranche, exégète, les commente. Tous deux enseignent à l'École Cathédrale.

Gaële de La Brosse

Gaële de La Brosse

Gaële de La Brosse, originaire de Bretagne, nourrit deux passions : l'écriture et le voyage à pied. Familière des chemins de Compostelle, elle fait régulièrement de longues marches qui la conduisent notamment dans de
hauts lieux sacrés d'Europe. Elle a effectué le Tro Breiz
en juillet 1996. Docteur ès lettres, elle a dirigé plusieurs
ouvrages collectifs sur le voyage et publié des articles
sur les anciennes voies de pèlerinage. Elle est aussi cofondatrice et rédactrice en chef de la revue Chemins d'étoiles.

Jean-François Colosimo

Jean-François Colosimo

C'est à New York que Jean-François Colosimo a conclu ses études de théologie par un Master of Divinity. Éditeur, écrivain, auteur de films documentaires (dont Washington, la frontière du protestantisme. Les Cités de Dieu I, Artline France 3, 2000), il enseigne aujourd'hui à l'Institut Saint-Serge de Paris.

Alain Durel

Alain Durel

Alain Durel travaille à Paris dans le domaine de la culture. Voyageur, ouvert à la quête de sens contemporaine, il a publié plusieurs ouvrages sur le christianisme oriental, dont La Presqu’île interdite, déjà consacré à l’Athos.

Philippe Chenaux

Philippe Chenaux

Philippe Chenaux est professeur d’histoire de l’Église moderne et contemporaine à l’Université du Latran à Rome. Il a notamment publié une biographie du pape Pie XII.

Christian Salenson

Christian Salenson

Christian Salenson, prêtre et théologien, enseigne dans le cadre de l’ISTR de l’Institut catholique de la Méditerranée. Il a publié entre autres Christian de Chergé. Une théologie de l’espérance (Bayard).

Christiane Desroches Noblecourt

Christiane Desroches Noblecourt

Christiane Desroches Noblecourt, commandeur de la Légion d'honneur, médaillée de la Résistance, médaille d'or du Cnrs, grande médaille d'argent de l'Unesco, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Toutânkhamon, Vie et mort d'un pharaon, traduit dans seize pays, La Femme au temps des pharaons, La Grande Nubiade, Ramsès II, la véritable histoire.

Jean-Paul Roux

Jean-Paul Roux

Ancien directeur de recherches au CNRS, ancien professeur à l’École du Louvre – où il enseigna l’art islamique –, maîtrisant de nombreuses langues orientales, Jean-Paul Roux a consacré de nombreux livres à l’Orient et à l’Asie. Citons son Histoire des Turcs (Fayard, 1984 et 2000), son Histoire de l’Iran et des Iraniens (Fayard, 2006). Il s’est toujours intéressé, en érudit mais aussi en chrétien loyal et respectueux de l’autre, à l’histoire des religions ( Jésus, Fayard, 1989; Montagnes sacrées, montagnes mythiques, Fayard, 1999).

Change your cookie preferences