s'abonner à la newsletter
Envoyer un manuscrit
fermer
Accueil > Actualité > Dominique Bourg : "Une autre relation au monde est possible."

Dominique Bourg : "Une autre relation au monde est possible."

À l'ère de l'Anthropocène, Dominique Bourg évoque la spiritualité comme la relation fondamentale entre les différentes sociétés.

Publié le mardi 14 août 2018

Philosophe et Président du conseil scientifique de l'ex-Fondation Hulot, Dominique Bourg signe son premier essai Une Nouvelle Terre aux éditions Desclée de Brouwer. Nous l'avons rencontré à l'UNIL, l'université de Lausanne où il enseigne à l'Institut de géographie et durabilité. Notre civilisation est si matérialiste qu'elle détruit paradoxalement les bases matérielles de notre vie commune, ceci dans une indifférence quasi générale. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Dominique Bourg nous répond.

image 53351-dominique-bourg

Dominique Bourg

Dominique Bourg est philosophe. Président du conseil scientifique de l'ex-Fondation Hulot, il enseigne à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne. Il a, entre autres, publié : Transcendance et discours (1985) ; L'Homme artifice (1996) ; Vers une démocratie écologique (avec K. Whiteside, 2010) et le Dictionnaire de la pensée écologique (avec A. Papaux, 2015).
Ses derniers livres

Une nouvelle Terre

Dominique Bourg

Notre civilisation est si matérialiste qu'elle détruit paradoxalement les bases matérielles de notre vie commune, ceci dans une indifférence quasi générale. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Comment rendre compte de notre capacité de destruction sans égale ? On tente de répondre à parti [...]