s'abonner à la newsletter
envoyer un manuscrit
fermer
Accueil > Actualités > David Mulhman dédicace à la librairie Le Divan

David Mulhman dédicace à la librairie Le Divan

le mardi 13 juin 2017

David Muhlman présentera son livre  à la librairie Le Divan mardi 13 juin à 20h.
Un ouvrage de psychanalyse, historique, clinique et théorique, qui propose un nouveau concept en psychanalyse : le désir de régression intra-utérine.

Après avoir restitué, dans Les Étapes de la pensée psychanalytique l’ensemble des courants historiques de la psychanalyse, David Muhlmann remet ici en question la survalorisation du père et le règne de l’oedipe, qui ont minimisé les phénomènes d’attachement et de dépendance à la mère, et sous-estimé plus généralement l’importance du maternel et du féminin.
Mais l'auteur va plus loin. Il tente d'élaborer une anthropologie psychanalytique et applique
son analyse à des formes culturelles diverses : les mythes et les religions, les arts et les productions intellectuelles. Une façon de lire autrement les ressorts et les motivations des comportements humains en général.

David Muhlmann est docteur en sociologie et psychanalyste. Il a publié Les Étapes de la pensée psychanalytique (DDB, 2007), Réconcilier marxisme et démocratie (essai sur Rosa Luxemburg,
Seuil, 2010), Territoires de l’exil juif (DDB, 2012), et Retour à l’origine. Le désir de régression intra-utérine (DDB, 2017). Il est le fondateur d’Alpha, puis des Rencontres psychanalytiques
(en 2007) afin de promouvoir la pratique de la psychanalyse dans les quartiers populaires de Seine-Saint-Denis.