s'abonner à la newsletter
envoyer un manuscrit
fermer
Accueil > Actualités > Salon du livre de Paris Nos auteurs aux Rencontres

Salon du livre de Paris Nos auteurs aux Rencontres

du jeudi 23 mars 2017 au lundi 27 mars 2017

L'Agora (emplacement C39)
Située entre le Square Savoir & Connaissances et le Square Religions, Culture et Société, l’Agora propose une programmation dédiée aux grandes questions d’actualité qui agitent notre société contemporaine. Cette scène partagée sera l’occasion d’apporter une analyse sur l’actualité, la religion et les questions aussi bien scientifiques, philosophiques, sociologiques, économiques, technologiques et culturelles qui agitent les esprits.
 

VENDREDI 24 MARS

16h00-17h00 Comment avoir foi dans le dialogue des religions ?    
Avec Michel Sauquet (Salvator), Fawzia Zouari (DDB), Olivier Bobineau (DDB), Bernard Coyault (Al Mowafaqa, Institut œcuménique de théologie). Animé par Guilhem de Gevigney.  
  
 « C’est lorsqu’on est allé jusqu'au fond de la singularité, que l’on sent qu'elle consonne avec toute autre », écrivait Paul Ricoeur. En matière de religions, certains bâtisseurs de ponts et autres passeurs de frontières inspirent des trajectoires de partage. Sur quelles bases construire un dialogue autour de la foi ?

SAMEDI 25 MARS

12h00 - 13h00 / IMAGINE le vivre-ensemble
Avec Antoine Arjakovsky, Vincent Delecroix, Philippe Meirieu et Raphaël Glucksmann.

Vivre. Partager des espaces, des regards, un présent, des valeurs, des histoires, des langages. De quoi est fait le peuple ? Ici et maintenant, en France ? Comment doser cette mystérieuse alchimie qui donne corps à notre identité collective ? Sur quelles valeurs fonder la possibilité de penser ensemble ?

DIMANCHE 26 MARS

15h00 - 16h00 / Peut-on soigner la politique ?
Avec Frédéric Worms (Elidia), Aude Lancelin (LLL), Christophe Barbier (Flammarion). Animé par Martin Legros (Philosophie magazine).

Affaires politiques, pressions politiques, pathologies politiques... L’administration de la cité est-elle condamnée en France à vivre au rythme de la chronique de ses maux ?