Accueil > Catalogue > Education
Education

Que recherchez-vous ?
Que recherchez-vous ?
 
 
 

Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science

Angeline Stoll Lillard

Au début du xxe siècle, l'Italienne Maria Montessori, une des premières femmes médecins d'Europe, proposait une approche éducative novatrice, adoptant une démarche scientifique fondée sur l'observation des enfants. Depuis, la recherche ne cesse de confirmer les propositions de cette grande péda [...]

 

L'éducation élémentaire

Pédagogie scientifique, tome II

Maria Montessori

Première femme médecin en Italie, Maria Montessori découvrit les enfants par la pathologie : seuls les « irrécupérables », confinés dans les conditions épouvantables d'un asile de l'époque, lui avaient été confiés pour exercer son métier. Très seule, elle étudia les travaux de confrères ayant t [...]

 

La découverte de l'enfant

Pédagogie scientifique, tome I

Maria Montessori

Ce livre a marqué l'Histoire d'une pierre. Il a annoncé le début d'une ère nouvelle dans l'éducation : le bâtiment scolaire, souvent sombre, ressemblant à une baraque où les élèves étaient reclus, fit place à une construction de petite taille, attractive, proche de celles qui les accueillent au [...]

 

Approfondissements : du sensoriel à l'abstraction

Pédagogie scientifique, tome III

Maria Montessori

Le premier volume de la Pédagogie scientifique décrivait l'expérience fondatrice de la Maison des enfants, s'attachant aux 3-6 ans. Le second approfondissait, autour de l'éducation élémentaire, des thèmes chers à Maria Montessori (rôle du corps, de l'environnement, de la préparation des [...]

 

Comprendre Montessori

Une éducation pour le développement humain

Mario Montessori

Le Dr Mario Montessori, petit-fils de la pédagogue italienne, psychologue de profession, a donné au cours des années 1960 et 1970 de multiples conférences (et ce dans plusieurs pays) pour mieux faire comprendre la proposition éducative révolutionnaire de Maria Montessori. Ce livre reprend [...]

 

L'Enfant

Nouvelle édition

Maria Montessori

L'Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l'originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d'une éducation fondée sur le « respect [...]

 

L'enfant est l'avenir de l'homme

La formation de Londres, 1946

Maria Montessori

L'Enfant est l'avenir de l'homme regroupe les cours que Maria Montessori a dispensés lors d'une formation organisée à Londres en 1946, à son retour d'Inde, où elle et son fils Mario avaient vécu sept années, empêchés de rejoindre l'Europe embrasée par la Seconde Guerre mondiale. Don [...]

 

Les étapes de l'éducation

Maria Montessori

L'éducation a pris aujourd'hui une importance insoupçonnée : elle ne vise pas seulement à évoluer à l'intérieur de l'école, mais elle s'étend au-delà, pour s'allier à la science, à la sociologie… Les termes de "nouvelle éducation", de "pédagogie scientifique" s'appliquent au mouvement ardent d' [...]

 

Le manuel pratique de la méthode Montessori

Inédit en français, édition historique

Maria Montessori

À l'heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour « entrer dans les familles », écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmo [...]

 

L'enfant dans la famille

Maria Montessori

Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation – à travers les « Maisons des enfants » dont la première a été créée en 1907 à Rome –, Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. Une ré [...]

 

De l'enfant à l'adolescent

Maria Montessori

En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves en organisant l'éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria Montessori.Avant bien d'autres, elle avait expérimenté et pensé une telle progression, en relevant [...]

 

Eduquer le potentiel humain

Textes des conférences sur le Plan cosmique tenues en Inde, Kodaikanal, dans l'Etat de Madras en 1943

Maria Montessori

Qui suis-je ? Quel est mon rôle dans l'univers ? Vivons-nous seulement pour nous-mêmes ? Quel est le sens de notre combat quotidien ? La réponse constitue le programme de l'éducation du potentiel humain que Maria Montessori propose dans cet ouvrage, publié en 1948, pour aider les enseignants à [...]

 

L'âge d'or de l'expression

Arno Stern

Arno Stern est un éducateur artistique, qui a consacré sa carrière à l'éducation créatrice par la peinture, proposant des ateliers d'expression libre qui furent renommés à partir des années 1960 et qui sont toujours très actifs aujourd'hui. Conférencier et auteur, il donne des cours à travers le mon [...]

 

Un pédagogue dans la Cité

Luc Cédelle

Philippe Meirieu

Qu'est-ce qui fait courir un pédagogue ? Comment un professeur devient-il un militant et un chercheur en pédagogie ? Qu'espère-t-il vraiment en participant à des commissions ou des réformes ? En quoi son combat pour l'accès aux savoirs est-il solidaire d'un projet plus large d'émancipation d [...]

 

Psycho géométrie

L'étude de la géométrie fondée sur la psychologie de l'enfant

Maria Montessori

Ce texte écrit en espagnol, publié à Barcelone en 1934 sous le titre Psicogeometria, fait partie des premiers livres écrits par Maria Montessori (après quelques livres généraux sur la méthode Montessori : Pédagogie scientifique, la maison des enfants et éducation élémentaire). Il forme un ensemble a [...]

 

Maria Montessori

Sa vie, son oeuvre

Edwin Mortimer Standing

La pédagogie de Maria Montessori (1870-1952) et les écoles qui s'en réclament connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt certain. Dès sa publication en 1952, cet ouvrage d'E.M. Standing est apparu comme l'introduction indispensable à cette démarche éducative. Après avoir retracé la biog [...]

 

L'éducation au risque du spirituel

Philippe Filliot

Alors que l'on se presse aujourd'hui aux conférences du Dalaï-Lama ou pour voir Des hommes et des dieux, notre système éducatif paraît étrangement sourd à cet attrait pour le spirituel et à la richesse des grandes traditions. Comme figé dans des combats d'un autre âge. Philippe Filliot propose une a [...]

 

Un alphabet au fil du temps

Marie-Christine Foy

Outil pédagogique, ce livre a été conçu en complément de L'art d'apprendre à écrire - ouvrage destiné à guider parents et enseignants dans l'apprentissage de l'écriture des petits -, à l'intention des enfants, afin de les initier aux mystères des lettres de l'alphabet. En rendant à celui-ci la part [...]

 

Un autre regard sur l'enfant

De la naissance à six ans Montessori pour les parents et les éducateurs

Patricia Spinelli

Karen Benchetrit

" L'adulte est véritablement aveugle à l'enfant ", écrivait Maria Montessori dans les années 1930. Bien avant Françoise Dolto, cette pionnière saluée par les grands esprits de son temps prend le parti de l'enfant et défend une représentation révolutionnaire de son développement. Qu'est-ce qu'un enfa [...]

 

Education pour un monde nouveau

Maria Montessori

En 1943, la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) donne une série de conférences à New Delhi, en Inde : c'est l'occasion pour cette inlassable militante d'une éducation nouvelle, tout orientée vers l'éveil et le développement de l'enfant, d'expliciter avec brio son point de vue. Dans un mond [...]

 

L'art d'apprendre à écrire

Marie-Christine Foy

Chaque année, au moment de la rentrée scolaire, les médias divulguent tel un leitmotiv des chiffres alertant sur les difficultés que rencontrent bon nombre d'écoliers dans la maîtrise des fondements de la lecture, du calcul et de l'écriture. Depuis quinze ans, l'auteur constate l'augmentation des tr [...]

 

Parents oui, mais pas tout seuls !

Pour une éducation solidaire

Agnès Auschitzka

Trop souvent, dans notre monde rapide et bouleversé, les parents se sentent fragiles, peu armés face à leurs enfants. Mais lorsqu'en plus, les multiples autorités éducatives - professeurs, éducateurs, médecins... - se contredisent entre elles, abandonnent la partie ou, pire encore, les culpabilisent [...]

 

Le handicap, une chance pour l'école

Ecouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative

Jean-Christophe Parisot

Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédago [...]

 

La transmission, un défi impossible ?

Collectif

Comment transmettre la foi, la vie, des valeurs ? Nos sociétés, nos écoles, nos Églises se montrent obsédées par cette question de la transmission, comme si à un moment donné une rupture s'était produite dans la chaîne d'enseignement des idéaux, de la culture ou de la religion. Que dire alors de la [...]

 

Dix propositions pour une école juste

Guy Coq

Comment ne pas reconnaître la faillite de la démocratisation de l'école, qui se traduit aujourd'hui de multiples manières : discriminations sociales entre les filières, échec scolaire qui touche surtout les plus pauvres, ghettoïsation de certains quartiers ou d'établissements, montée de l'inculture… [...]

 

La formation de l'homme

Maria Montessori

Comment assurer la formation de l'homme sans passer par l'enfant, sans aider celui-ci à grandir comme être de liberté et de créativité, comme être ouvert à tous les possibles ? Comment faire en sorte que cette formation rejaillisse à sa manière sur le destin de toute l'humanité ? Toute sa vie, la g [...]

 

Risquer la transmission ?

Jacques Natanson

Madeleine Natanson

Quelle question plus obsédante pour nos sociétés d'aujourd'hui que celle de la transmission des valeurs ? Trop souvent, comme le constatent Jacques et Madeleine Natanson, respectivement philosophe et psychanalyste, les adultes se trouvent désarmés devant cette exigence indispensable. Face au désarro [...]

 

Le monde n'est pas un jouet

Philippe Meirieu

Le monde n'est pas un jouet. C'est ce qu'affirme avec force Philippe Meirieu, devant ce phénomène préoccupant qui tend à transformer notre univers en une gigantesque ludothèque. Partout, sous l'apparence de la dérision ou avec sérieux, on joue : à la Bourse., à l'école ou à la guerre, à se séduire e [...]

 

Dénouer l'échec scolaire

Varinia Oberto

Alain Sotto

L'enfant s'ouvre naturellement au sens de son existence, comme à celui du monde. Mais il est souvent stoppé dans son élan par un manque de confiance, une méconnaissance de soi, une absence de savoir-faire. Il n'en garde pas moins ce désir de comprendre et de se construire en tant qu'être de savoir. [...]

 

Deux voix pour une école

Xavier Darcos

Philippe Meirieu

C'est un fait : l'Ecole, notre Ecole, est aujourd'hui au coeur des préoccupations de tous. Au-delà des traditionnels clivages politiques, intellectuels, religieux ou sociaux, chacun s'interroge sur l'avenir du système scolaire et, plus largement, sur l'éducation à donner aux jeunes. Il n'est pas de [...]

 

L'enfant qui a mal

Les blessures nécessaires, les blessures à éviter

Muriel Mazet

Il y a des blessures que l'on souhaite épargner à l'enfant et qui lui sont pourtant nécessaires et essentielles pour grandir et affronter les aléas de l'existence. Il y a celles dont il faut au contraire le protéger, faute de quoi sa croissance se trouvera freinée, voire déviée. Et celles qui, même [...]

 

L'esprit absorbant de l'enfant

Maria Montessori

" Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers. " Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l'école, l'a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie. L'esprit absorbant de l'enfant est le [...]

 

La preuve par soi

Chances, mirages et dérives des autorités

François Marchand

" Pour réussir dans la vie, tu devrais... J'ai fait ainsi, tu n'as qu'à... Il faut qu'on... Crois-en mon expérience... " Qui n'a pas entendu ces expressions au cours de sa vie ! Nombre d'entre nous ont leurs idées pour être heureux. Leur expérience personnelle construit une " preuve par soi ". Paren [...]

 

Repères pour un monde sans repères

Philippe Meirieu

Bien malin serait celui ou celle qui prétendrait aujourd'hui savoir comment réagir aux situations nouvelles auxquelles tout parent, tout éducateur, se trouve confronté : emprise de la télévision, nouveaux comportements sexuels, banalisation de la toxicomanie et des conduites à risque, effacement des [...]

 

L'éducation et la paix

Maria Montessori

« Plus que jamais la paix reste à faire. Plus que jamais, peut-être, elle sera dans les prochaines décennies un enjeu de survie de l'humanité. Plus que jamais elle se fera dans la tête des hommes. Car la paix, comme l'avait bien compris Maria Montessori, n'est pas la non-guerre. Ce n'est pas seuleme [...]

 

Découverte de la grande enfance

Jacqueline Royer

L'ouvrage est illustré de textes et de dessins d'enfants.

 

Educateurs sans frontières

Renilde Montessori

Michel Valois

Que deviennent les enfants, dans un monde qui a profondément changé, où dominent les contraintes économique, où les familles bougent, où les repères traditionnels au plan moral, religieux, humain sont souvent ébranlés ? C'est la question que pose Rénilde Montessori dans cet ouvrage qui s'appuie sur [...]

 

Echanger les savoirs

Claire Héber-Suffrin

Odette anime un groupe d'alphabétisation. Rachel participe à ce groupe et enseigne l'espagnol à Yves qui donne des cours de mécanique à Jacques et à Agnès. Agnès, elle, organise une aide aux devoirs à laquelle participe Omar qui lui-même apprend... Chacun est à la fois " celui qui sait " et " celui [...]

 

Enfant roi, enfant victime

Unicef

Enfant roi, enfant victime Préface : L'enfant dans la guerrePrévenir plutôt que guérir, par Bernard Kouchner Pays développésL'enfant seul dans un monde d'adultes, par Gérard Calot HistoireParmi les adultes, pour le meilleur et pour le pire, par Marie-France Morel BibleDieu se fait enf [...]

 

Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles

Lilianne Lurçat

Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? es [...]

 
page 1 / 1