s'abonner à la newsletter
Envoyer un manuscrit
fermer
Accueil > Événements > Luxembourg School of Religion & Society invite J. Rogozinski à ouvrir son année académique

Luxembourg School of Religion & Society invite J. Rogozinski à ouvrir son année académique

le mardi 18 septembre 2018

L’islam, entre messianisme et djihadisme

Séance d’ouverture de l’année académique avec le Pr Jacob Rogozinski 

Le 18 septembre à 18h30 aura lieu à la LSRS au Centre Jean XXIII la séance d’ouverture de l’année académique 2018-2019. La conférence sera suivie d’un verre d’amitié.

Le professeur Rogozinski parlera de la thématique de son dernier livre Djihadisme : le retour du sacrifice (Desclée de Brouwer, 2017) : Quel est cet ennemi qui nous attaque à la terrasse des cafés, dans une école, une salle de concert ou une église ? À partir de cette question, Rogozinski développera une réflexion engagée.

Introduit dans son livre précédent sur la chasse aux sorcières (Ils m’ont haï sans raison, Cerf, 2015), c’est le concept novateur de « dispositif de la croyance » qui permet de comprendre, sans justifier, la force d’attraction que le djihadisme exerce sur certains des citoyens français ou autres. Selon Rogozinski, le djihadisme a tout à voir avec l’Islam, mais il n’en est pas la vérité, car il trahit l’Islam et le défigure. Sa violence fanatique et haineuse s’oppose en effet à la dimension émancipatrice et messianique que l’Islam partage avec le Christianisme et le Judaïsme.

Jacob Rogozinski est professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg où il est membre du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC).