s'abonner à la newsletter
Envoyer un manuscrit
fermer
Accueil > Événements > En débat : L'écologie est-elle un vœu pieu ?

En débat : L'écologie est-elle un vœu pieu ?

le dimanche 18 mars 2018

Retrouvrez Dominique BOURG
Dimanche 18 mars
11h30-12h30
Salon du livre de Paris, porte de Versailles. Scène Agora

En débat : L'écologie est-elle un vœu pieu ?

Avec Dominique Bourg (Une nouvelle terre à paraître le 14 mars, DDB), Catherine Larrère (Presses de Science Po) et Valérie Chansignaud (Actes Sud).

Déchaînés sur une scène où ils règnent en « maîtres et possesseurs de la nature », les humains ont fini par épuiser leur théâtre. Si la conscience planétaire de ce rôle mortifère avance, les actes, eux, paraissent dérisoires face à l’urgence. Ambiance crépusculaire ou aube d’un nouveau monde ? Voici comment l’écologie est devenue l’enjeu de notre vie. 

----------------------------------

Espace de rencontres, de dialogues et de débats d’idées, la Scène Agora propose un instantané de la pensée contemporaine face aux grands enjeux contemporains qui nourrissent les essais en 2017-2018. 
La programmation du vendredi et du lundi après-midi est plus particulièrement tournée vers le jeune public (collégiens et lycéens). 

Retrouvez les différents rendez-vous qui auront lieu chaque jour sur la scène Agora :

Les croisements des points de vue religieux et laïques sont mis En débat autour d’un sujet scientifique, sociétal, ou politique ;

Avec Question piège, en partenariat avec L’Humanité, il s’agit de questionner la position même de notre regard sur l’actualité, en relevant sans détour questions mal posées, approximations et autres préjugés.

Les clés de l’actu, en partenariat avec L’Express, explorent la place de la Russie, invité d’honneur du salon Livre Paris, dans le monde ;

Les Coups de cœur des libraires, en partenariat avec Page des libraires, reviennent sur les essais qui ont marqué la rédaction en 2017-2018 ;

Les Droits de réponse donnent la parole à des chercheurs et intellectuels qui renouvellent la pensée critique dans leur discipline ;

Chercheurs et écrivains dialogueront dans des tête-à-tête improbables ;

Chaque journée du Salon s'achève avec À demain, sur une rencontre de prospective en partenariat avec le magazine Usbek et Rica, afin d’imaginer le monde qui vient à l’aune des progrès scientifiques et technologiques et de leurs limites.